Ensemble, pour la liberté.

Créé pour offrir une alternative médiatique libre, vraie et audacieuse, Siko est un nouveau média indépendant lancé en réaction aux mesures liberticides de la crise sanitaire.

La presse traditionnelle ne nous représente plus de manière adéquate. La confiance envers celle-ci s’érode jour après jour et l’offre médiatique en Belgique francophone ne satisfait pas ses lecteurs. Les offres alternatives sont quasi inexistantes et nombreux sont ceux qui pensent que les médias indépendants propagent, eux aussi, des fausses nouvelles.

Forts de ces constats, nous sommes convaincus que diverses alternatives à la presse traditionnelle doivent s’imposer dans le paysage médiatique en Belgique francophone et plus globalement au sein de la communauté francophone mondiale.

Les désirs des lecteurs sont multiples mais ils souhaitent principalement défendre la liberté d’expression, participer au débat d’idées et s’exprimer au sein d’un média qui leur laisse la parole. Il était temps donc d’agir, de cesser d’être spectateur du déclin auquel nous faisons face. Notre génération doit se lever.

Ce qui nous motive à entreprendre ce projet complexe rejoint largement les inquiétudes rencontrées par le citoyen lambda. Nous ressentons par ailleurs le besoin de défendre un courant d’idées totalement absent du traitement de l’information que l’on peut observer actuellement.

Tout individu en phase avec les réalités du terrain peut par ailleurs très clairement identifier le manque criant d’honnêteté intellectuelle de la classe médiatique. Un simple coup d’oeil sur les commentaires des réseaux sociaux permet de comprendre qu’il existe un nombre incalculable de citoyens qui sont à la recherche d’une alternative crédible. Nous souhaitons l’incarner !