Catégories
Démocratie & Libertés France

France: les ados à leur tour contraints au pass sanitaire

Source : L’Express

Paris – Les adolescents français échappaient depuis plusieurs mois à la contrainte du pass sanitaire imposé à leurs aînés face à la crise du Covid-19. Ils doivent dès ce jeudi le présenter à leur tour pour de nombreuses activités: cinéma, restaurant, piscine…

« A compter du 30 septembre 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans« , rappelle le gouvernement français sur son site internet. 

Les adultes, eux, y sont déjà contraints depuis presque deux mois. Ils doivent régulièrement présenter ce document sous la forme d’un QR code, qui atteste soit qu’ils ont été vaccinés contre le Covid-19, soit qu’ils ont récemment réalisé un test négatif, soit qu’ils ont déjà contracté la maladie et sont donc censés être immunisés. 

Il est exigé dans de nombreux contextes qui seront les mêmes pour les adolescents: manger au restaurant, prendre le train pour un long trajet, aller au cinéma ou à la piscine… 

Impossible de savoir pour l’heure combien de temps durera cette obligation. Même si l’épidémie se calme en France depuis août, un projet de loi est en préparation pour prolonger au-delà du 15 novembre la contrainte du pass. Le gouvernement veut « maintenir la possibilité » d’y recourir « jusqu’à l’été » 2022, a déclaré mercredi son porte-parole, Gabriel Attal. 

🔗 Lire l’article complet

Source image : PHILIPPE DESMAZES