Catégories
International

L’UE n’a pas été informée du pacte entre USA, UK et Australie

Source : Le Figaro

L’Union européenne n’a «pas été informée» du pacte de sécurité conclu entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni pour la région indo-pacifique et va «analyser ses répercussions», ont annoncé jeudi deux de ses porte-parole.

«L’Union européenne n’a pas été informée de ce projet et nous sommes en contacts pour mieux cerner cette alliance», a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Borrell doit présenter jeudi après-midi la stratégie de l’UE pour la région indo-pacifique. «Une analyse de la situation et des répercussions de cette alliance va être réalisée et la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, prévue le 18 octobre à Luxembourg, offre une opportunité pour une discussion sur cette alliance», a-t-il ajouté.

La première conséquence de cette alliance a été la rupture par l’Australie d’un important contrat avec la France pour la fourniture de sous-marins conventionnels, au profit de sous-marins nucléaires conçus avec l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni. Paris a manifesté son mécontentement et porté de sérieuses accusations contre le président américain Joe Biden. «C’est vraiment, en bon français, un coup dans le dos», s’est indigné le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian sur la radio France Info. Le président «Biden a pris une décision» brutale à la «Trump», a ajouté le ministre. «Nous avions établi avec l’Australie une relation de confiance. Cette confiance est trahie», a-t-il ajouté.

🔗 Lire l’article complet

Source image : JULIEN WARNAND / AFP