Source : Sputnik

La communauté internationale, notamment l’Otan, la Russie et la Chine, doivent mener des actions conjointes pour empêcher l’Afghanistan de se transformer en un nid de préparation d’attentats contre l’Occident. Josep Borrell se dit favorable à un dialogue avec les talibans*.

Avec la victoire des talibans*, d’autres organisations terroristes sont susceptibles de prendre de l’ampleur sur le territoire afghan, selon divers spécialistes. Ainsi, l’Otan s’est dite favorable à une lutte conjointe aux côtés de pays non membres de l’Alliance atlantique.

«Je suis tout à fait d’accord pour dire que l’ensemble de la communauté internationale, y compris la Russie et la Chine, doit travailler pour empêcher que l’Afghanistan soit un endroit où les groupes terroristes peuvent opérer librement et préparer, organiser, planifier, financer des attaques contre nos propres pays», a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, dans une interview accordée au Sunday Telegraph.

Il a ainsi fait écho aux remarques de Dominic Raab, ministre britannique des Affaires étrangères, qui estime que le Royaume-Uni doit travailler avec la Chine et la Russie pour exercer une influence sur les talibans*.

L’UE prône le dialogue

Le besoin de mener un dialogue avec le nouveau pouvoir afghan, qui ne partage pas les valeurs occidentales, a été souligné par Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne et chef de la diplomatie de l’UE, dans un entretien accordé au Journal du dimanche.

«Il nous faut leur faire comprendre qu’il n’est pas dans leur intérêt de s’aliéner les puissances étrangères et notamment européennes», a-t-il ajouté.

La position de Moscou

En réaction à la prise de Kaboul par le groupe fondamentaliste islamiste, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a fait savoir que la Russie n’était pas pressée de reconnaître sa légitimité, soulignant que son homologue chinois partageait ce point de vue.

🔗 Lire l’article complet

Source image : AFGHAN NATIONAL RESISTANCE FORCE / VIA REUTERS