Catégories
International

La France et le Royaume-Uni sont d’accord : leurs relations sont exécrables

Source : Courrier International

Entre le Brexit et les turpitudes de la libre circulation en cette période de Covid, les relations franco-britanniques sont au point mort, estime l’hebdomadaire Politico. Et les choses ne semblent pas près de changer, tant la relation bilatérale s’apparente à un dialogue de sourds.

La bonne nouvelle, c’est que les Français et les Anglais s’entendent sur quelque chose. La mauvaise, c’est qu’ils s’accordent à dire que leur relation est exécrable. Des conversations avec des fonctionnaires des deux pays témoignent de la gravité de la situation, car les deux parties ne s’entendent même pas sur la nature de leur relation, même si elles insistent sur la possibilité d’une embellie. Les Britanniques évoquent souvent une relation d’amour-haine entre deux membres d’une fratrie qui sont adversaires aussi bien que meilleurs amis. Les Français décrivent avec amertume des époux en plein divorce (le Brexit) qui espèrent renouer un jour avec la courtoisie.

Les relations franco-britanniques sont mouvementées depuis des siècles, nous le savons bien. Mais les tensions provoquées par le Brexit, les perspectives très différentes de Boris Johnson et d’Emmanuel Macron, ainsi que les litiges récents liés au Covid, ont d’autant plus envenimé la situation. Chacun des deux camps, qui mobilisent des effectifs considérables pour veiller à la compréhension mutuelle, est malgré tout guidé par des postulats erronés.

Les fonctionnaires britanniques surestiment grossièrement le temps que leurs homologues français leur consacrent et les efforts qu’ils déploient pour les punir depuis le Brexit. Et de nombreux fonctionnaires français voient Boris Johnson et le Brexit comme des aléas malencontreux, mais transitoires, auxquels il faut remédier.

🔗 Lire l’article complet

Source image : Ludovic Marin / AFP