Source : Siècle Digital

Avec une distance parcourue de 100 mètres, la société sud-coréenne a réussi la plus longue transmission 6G de tous les temps. Une commercialisation est attendue avant 2029.

Tandis que la 5G n’en est encore qu’à ses balbutiements dans de nombreux pays, plusieurs géants technologiques travaillent sur la 6G, une technologie qui pourrait transformer de nombreux usages de notre quotidien. Après Samsung, LG a réussi un test en extérieur d’une transmission 6G en utilisant des ondes térahertz (THz). La société sud-coréenne a réussi à effectuer la plus longue distance jamais parcourue par une transmission 6G.

LG et Samsung prennent le large

La 6G est déjà au cœur de la recherche chez de nombreux géants technologiques. LG en fait partie. En 2019, l’entreprise sud-coréenne a créé un centre de recherche dédié à la 6G. Pour mettre toutes les chances de son côté et approfondir ses connaissances dans les technologies liées aux térahertz, la société a également travaillé en collaboration avec le Fraunhofer-Gesellschaft, un institut spécialisé dans cette science. Cette alliance a permis la création d’un nouvel amplificateur de puissance capable d’émettre des signaux stables dans le spectre 6G térahertz.

C’est une petite prouesse qu’a réussie LG il y a quelques jours. En effet, l’entreprise vient de réussir une transmission de données 6G en s’appuyant sur la technologie térahertz (THz). Si Samsung avait déjà réussi une expérience similaire, LG peut se vanter d’avoir parcouru la plus longue distance. Samsung n’avait pas été plus loin que 15 mètres au sein même d’un laboratoire. De son côté, LG a réussi à parcourir 100 mètres en extérieur. Même si cela peut sembler peu, c’est un très bon début. Des résultats encourageants, salués par le patron du groupe : « le succès de ce test démontre que nous sommes de plus en plus proches d’une application fonctionnelle d’une radiocommunication en térahertz pour l’ère 6G à venir ».

🔗 Lire l’article complet

Source image : iStock