Source : BFM TV

L’entreprise a investi dans un logiciel permettant de traquer les mouvements de souris et de clavier. Le géant du e-commerce invoque la sécurité des données de ses clients pour pister ses employés.

Espionner ses employés pour sécuriser ses clients? Le leader américain du commerce en ligne Amazon a investi dans un logiciel permettant de surveiller les mouvements de souris et les interactions avec le clavier de ses employés. Selon Motherboard, qui a mis la main sur le document confidentiel dédié à cette affaire, Amazon invoquerait la sécurité de ses clients, faisant état de « tentatives de vol de données » de ces derniers.

Ce système va créer un profil spécifique à chaque employé, permettant de suivre directement les mouvements de souris et de clavier, dans l’objectif de pouvoir détecter des mouvements qui seraient inhabituels, et donc de possibles usurpations.

« Nous considérons une option qui va inclure la capture de chaque mouvement de clavier », apprend-on sur le document.

Motherboard indique que celui-ci précise qu’Amazon « a besoin de ces informations pour combattre différentes menaces ». L’entreprise fait en effet état de plusieurs exemples d’attaques auxquelles elle aurait été exposée. Parmi celles-ci, des personnes usurpant le profil d’employés du service client afin de récupérer les données personnelles des clients du store en ligne.

Des données « anonymisées »

Toujours selon ce même document confidentiel, Amazon serait en proie à des « obstacles » légaux pour recueillir ces données sur ses employés. Pour ce faire, l’entreprise se serait tournée vers des logiciels « plus sécurisés », permettant d’anonymiser les profils.

🔗 Lire l’article entier

Source photo : Pexels