Source : Clubic

Il y a du nouveau sur le front du stockage d’énergie sur batteries. Après plus d’un an à expérimenter dans le plus grand secret, la start-up américaine Form Energy a finalement annoncé avoir mis au point une nouvelle batterie fer-air.

La société affirme effectivement avoir conçu une batterie « low-cost » capable de délivrer de l’électricité pendant 100 heures, une propriété qui se révélerait utile pour le stockage des énergies intermittentes. Alors, qu’en penser ?

Ce qu’annonce Form Energy

Si l’on s’en tient exclusivement au communiqué de l’entreprise basée à Boston, celle-ci déclare avoir créé « une batterie fer-air rechargeable capable de fournir de l’électricité pendant 100 heures avec des coûts de fonctionnement compétitifs vis-à-vis des centrales électriques conventionnelles, et à moins d’un dixième du coût de fabrication des batteries au lithium-ion ».

Elle ajoute : « Fabriquée à partir de fer, l’un des minéraux les plus sûrs, les moins chers et les plus abondants sur Terre, cette batterie d’un nouveau genre peut être utilisée en continu sur une période de plusieurs jours et permettra un réseau électrique fiable, sécurisé et entièrement renouvelable toute l’année ».

L’enseigne promet effectivement que sa nouvelle batterie participerait à lutter contre l’un des principaux défauts des sources d’énergie renouvelables : leur intermittence. En autorisant le stockage de ces énergies sur plusieurs jours, Form Energy espère les rendre plus attractives et compétitives.

🔗 Lire l’article complet

Source image : Pexels