Catégories
Démocratie & Libertés

Grandes manifestations en France contre le pass sanitaire

Source : BFM TV

161.000 manifestants ont été recensés par le ministère de l’Intérieur. Les opposants à la politique vaccinale du gouvernement, ainsi que les gilets jaunes, ont montré qu’ils étaient en capacité de mobiliser, pour ce deuxième samedi de manifestation.

Ils étaient 110.000 samedi dernier et sont passés à 161.000 manifestants ce samedi. Les opposants au pass sanitaire et les gilets jaunes se sont de nouveau mobilisés en masse ce samedi pour s’opposer à la politique vaccinale de gouvernement. Aux quatres coins de la France, la « liberté, liberté » a été scandée dans la rue.

Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Paris, mais aussi à Marseille, Nice et Montpellier. Dans la capitale, où 11.000 manifestants étaient présents selon l’Intérieur, les cortèges se sont scindés en trois groupes distincts.

Essentiellement constitué de gilets jaunes, un premier cortège a défilé de la Bastille à la Porte de Champerret (XVIIe arrondissement). En chemin, des incidents sporadiques ont opposé policiers et manifestants dans le IXe arrondissement, puis à proximité des Champs-Elysées après la dispersion. Face à la foule, les policiers ont du faire demi-tour avant d’intervenir à l’aide de lanceurs d’eau. Neuf personnes ont par la suite été interpellées.

Sur la place du Trocadéro (XVIe), plusieurs milliers de personnes, rarement masquées, se sont réunies à l’appel de Florian Philippot. Entre deux « Marseillaise », le Président des patriotes, ex-numéro 2 du Rassemblement national, a dénoncé « l’apartheid » que met en place l’exécutif, appelant à faire tomber « le tyran » Macron.

« Liberté, liberté », ont scandé les manifestants venus de Paris et de province, regroupés autour d’une estrade, entourée de dizaines de drapeaux bleu-blanc-rouge.

Enfin, un millier de personnes a rejoint la place des Invalides, venant des abords du Conseil d’Etat (Ier).

Une forte mobilisation dans le sud de la France

En dehors de Paris, des rassemblements ont lieu dans plus d’une centaine de villes en France, avec pas moins de 168 actions recensées par le ministère de l’Intérieur.

🔗 Lire l’article complet

Source image : AFP