Source : 7 sur 7

Bonne fête. En ce mercredi 21 juillet, le président de la N-VA, Bart De Wever, a plaidé pour une réunification de la Flandre et des Pays-Bas dans l’émission Trends Talk sur Kanaal Z. “Je mourrais plus heureux en tant que Néerlandais du Sud qu’en tant que Belge”, a-t-il notamment déclaré.

La Flandre et les Pays-Bas, ainsi que des régions comme Namur, le Hainaut et le Luxembourg formaient auparavant une unité, celle des “dix-sept provinces”, mais la chute d’Anvers en 1585 pendant la guerre de Quatre-vingts ans y a mis un terme. M. De Wever s’était auparavant prononcé en faveur de la suppression de cette séparation. “C’est un point de vue personnel que j’ai depuis longtemps”, a-t-il une nouvelle fois avancé dans Trends Talk.

“En 1993, j’étais déjà co-organisateur d’une conférence étudiante du Grand Pays-Bas. Je n’ai jamais abandonné ce rêve: que tous les néerlandophones vivraient un jour à nouveau ensemble, les Pays-Bas du Sud et du Nord”, a-t-il déclaré. Selon lui, cette unité aurait de nombreux avantages économiques. “Les ports d’Anvers et de Rotterdam pourraient fusionner pour devenir la porte d’entrée de l’économie de l’Europe du Nord-Ouest. Cela ressemble à une histoire fantastique. Bien sûr, de l’eau devra traverser le Rhin et l’Escaut et les gens ne sont pas encore mentalement prêts pour ça”.

🔗 Lire l’article complet

Source image : Belga