Catégories
Politique

Refoulements de migrants en mer Égée

Source : Les Observateurs

Un migrant camerounais a raconté à l’AFP comment l’embarcation sur laquelle il se trouvait a été refoulée vers la Turquie, en juin, à quelques centaines de mètres de l’île grecque de Kos en mer Égée. L’homme de 39 ans a pu filmer les garde-côtes grecs qui étaient armés.

Le 10 juin, un migrant camerounais Tchinda a raconté à l’AFP son refoulement en mer Égée vers la Turquie alors que son embarcation se trouvait à quelques centaines de mètres seulement de l’île grecque de Kos. Trente autre migrants étaient à bord. 

“Il y a d’abord eu un navire de la marine grecque qui a bloqué notre passage puis nous avons été rejoints par deux petits bateaux type zodiac”, a déclaré le Camerounais de 39 ans lors d’une série d’entretiens téléphoniques menés entre le 1er et le 8 juillet. “Les garde-côtes étaient armés et nous ont crié de rentrer chez nous”.

Selon l’AFP, une vidéo prise par un téléphone portable à bord montre le canot pneumatique immobilisé par un patrouilleur des garde-côtes grecs, avec quatre membres d’équipage surveillant les migrants. Un deuxième patrouilleur et un troisième navire sont visibles au loin.

“Restez couché et restez calme, pour votre sécurité”, crie un garde-côte grec, avec un masque et des gants, tenant une longue perche.

🔗 Lire l’article complet

Source image : AFP