Catégories
Politique

L’avenir de la relation entre la Pologne et l’UE se joue aujourd’hui

Source : Euronews

Le droit polonais a-t-il la primauté sur le droit européen ? Le Tribunal constitutionnel polonais a repoussé ce mardi sa réponse à cette vaste question. Sa décision devrait finalement être rendue ce jeudi.

La réponse des gardiens de la constitution polonaise est attendue en plein bras de fer avec Bruxelles. Le Premier ministre conservateur Mateusz Morawiecki les a saisi après une décision de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) sur un volet des réformes judiciaires mises en œuvre par son parti Droit et Justice (PiS).

Malgré les injonctions de Bruxelles et de ses partenaires, le dirigeant polonais a refusé de lever cette saisine, qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

L’avenir de la Pologne dans l’UE ?

Cette réforme du système judiciaire polonais est critiquée par l’opposition polonaise selon qui il s’agit d’une menace pour l’État de droit, mais aussi par la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui ont condamné la Pologne, estimant que cette loi portait atteinte à l’indépendance des juges polonais.

🔗 Lire l’article complet

Source image : Pexels