Source : Le Vif

L’OMS a averti jeudi d’un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe, au moment même où celle-ci lance son pass sanitaire dans l’espoir de relancer le tourisme, tandis que le nombre des cas augmente à « un rythme alarmant » en Afrique.

L’Asie n’est pas épargnée non plus : le Bangladesh est soumis depuis jeudi à un confinement et des restrictions sont annoncées pour samedi en Indonésie, face à une forte hausse des contaminations.

Alors que plusieurs pays d’Europe semblaient voir le bout du tunnel et levaient progressivement leurs mesures sanitaires, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que le nombre des cas de Covid-19 s’était accru de 10% la semaine dernière dans cette région qui compte 53 territoires. Et ce « en raison de l’augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l’assouplissement des restrictions sociales ».

Hans Kluge, le directeur de l’OMS Europe, a fait état d' »une situation qui évolue rapidement » face à « un nouveau variant préoccupant », le variant Delta initialement repéré en Inde, sur « un continent où, malgré les efforts considérables des Etats membres, des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées ». « Il y aura une nouvelle vague dans la région européenne, sauf si nous restons disciplinés », a-t-il prévenu.

L’OMS Europe s’attend à ce que le variant Delta, particulièrement contagieux, y devienne « dominant » d’ici à août.

Le Portugal et la Russie en première ligne

Le Portugal, confronté à une reprise de l’épidémie due à ce variant, a d’ores et déjà décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a de son côté estimé que le variant Delta représenterait dès ce mois-ci « 70% à 80% » des infections dans son pays.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a cependant apporté une note rassurante, annonçant que deux doses de vaccin semblaient protéger contre ce variant.

En Russie, où l’épidémie connaît aussi une flambée avec le variant Delta, le gouvernement a déploré jeudi un nouveau pic de 672 morts dues au Covid-19 en 24 heures.

🔗 Lire l’article complet

Source image : Pexels